Alphabet permien

L'alphabet permien[1] ou abour (ou encore, anbour, ou zyriène) est un système d'écriture, qui a été utilisé par les Komis (Zyrianes et Permiaks), Russes et quelques autres peuples du nord-est de la Russie d'Europe du XIVe siècle au XVIIe siècle[2]. Il a été créé par un prédicateur évangélisateur des Komis, Étienne de Perm, en 1372 , dans la région du bassin de la rivière Vym , affluent de la Vytchegda. Il s'est basé, pour le créer, sur l'alphabet cyrillique, l'alphabet grec et les symboles de l'alphabet runique de Permie.

Cet alphabet permien créé par Étienne de Perm est appelé également par les deux premières lettres an et bour. Il est parfois utilisé comme alphabet secret par les Russes en cryptographie. Au XVIIe siècle, il a été remplacé par le cyrillique.

Le qui est le jour de la fête d'Étienne de Perm est aussi celui de la Journée de l'écriture permienne .

En 2021, de nouveaux textes en abour ont été publiés par Vadim Ponarayadov et Aleksandr Grichtchenko[3].

  1. Parfois on précise « ancien alphabet permien », mais la précision – inutile – est généralement omise.
  2. Sébastien Cagnoli, Lever de rideau sur le pays komi : un théâtre finno-ougrien de Russie boréale en dialogue avec le monde, Paris, Adéfo & L'Harmattan, , 520 p. (ISBN 978-2-343-15572-2), pp. 430-436
  3. (ru) « Грищенко А. И., Понарядов В. В. Новые находки памятников древнепермского языка и письма // Урало-алтайские исследования. — № 4. — 2021. »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search